Nettoyez votre toit
Il ne faut jamais oublier que notre toit nous protège de plusieurs choses comme la pluie, le vent, le soleil, etc. Mais en retour nous devons également faire le nécessaire pour garder son état initial le plus longtemps possible. Ces intempéries, avec le temps, vont abimer la toiture. Pour cela, il faudrait penser à y jeter un coup d’œil de temps en temps pour voir si tout est toujours ok.
Les généralités :
Comme l’être humain et tout organisme vivant ou non, le toit est également victime de la nature. C’est l’élément le plus important du bâtiment selon les professionnels. Son exposition permanente au soleil, à la pluie et au vent laisse des traces qui ne sont pas forcément visible. On peut même avoir un toit en mauvais état sans qu’on ne s’en rende compte. Pour veiller à ce que cette partie du bâtiment nous protège au maximum, il faut faire appel à un couvreur comme celui dans le 78. Ce sont des spécialistes en construction, rénovation et entretien de cette partie. Ils ont parfois quelques spécialités en plus comme la zinguerie mais tous les couvreurs ont tous les minimums requis pour assurer un travail de qualité.
L’entretien :
Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état de notre toit et de ses composants. Beaucoup d’éléments indésirables peuvent se former sur cette partie à cause des intempéries. Parmi eux les champignons qu’on appelle lichens et les mousses. Ils ne se forment pas du jour au lendemain que votre toiture a été construite mais avec le temps ils finiront par apparaitre. D’où la nécessité de regarder souvent.
L’entretien doit être fait par un ou plusieurs professionnels pour assurer ce travail qui n’est pas du tout facile. Les couvreurs sont déjà habitués aux risques de ce processus d’entretien. Pour cela, ils sont équipés d’au moins d’une échelle qu’ils vont fixer sur la charpente ; ils ont aussi des chaussures antidérapantes ; le port de casque et d’un harnais est également obligatoire.
Les techniques :
Les couvreurs utilisent de l’eau et une brosse la plupart du temps. D’autres utilisent de la javel mais ce n’est pas très conseillé si nous visons sur le long terme. La javel a des effets néfastes sur quelques types de toit, spécialement ceux faits en tuiles. Elle rend les tuiles poreuses au fur et à mesure qu’on l’utilise. Les professionnels comme ceux dans le 78 ont des techniques et des produits très efficaces pour un nettoyage parfait. Ils utilisent aussi un karcher ou la haute pression pour enlever les mousses et les lichens. Mais encore une fois, cette technique risque d’abimer les toits en tuiles car la pression à bout portant n’est pas bon pour ce type de toiture. Il ne faut donc jamais essayer de faire l’entretien soi-même. Rappelons-le, ce n’est pas un travail facile et sans risque. Les couvreurs ont suivi un long chemin pour devenir des professionnels en la matière.
On vient de voir le nettoyage. Pour l’entretien proprement dite, il faut appliquer quelques produits anti-mousses et anti-lichens sur le toit après avoir bien nettoyé. On peut trouver deux types de produits. Certains s’élèvent avec la pluie et d’autres ne nécessite aucun rinçage.
Autres choses à vérifier :
Il ne faut pas oublier de vérifier les sources ou futures sources d’infiltration d’eau qui vont non seulement endommager votre charpente mais aussi l’intérieur du bâtiment. A part les fuites, on doit également enlever tous les détritus qui peuvent empêcher l’eau d’être évacué normalement. Dans les zones arborées, les feuilles mortes ont tendances à rester dans la gouttière. C’est un travail assez délicat car la plupart du temps il faut démonter et remonter la gouttière.