LA TOITURE EN ARDOISE


Le choix de la couverture de toiture réside en fonction du gout de la personne et des traditions qui s’imposent à travers la région dans laquelle elle se trouve. Bon nombre de possibilités s’offre actuellement pour revêtir le toit de maison comme la toiture en Ardoise sans considération de la pente, elle est toujours valable.
Le choix de cette toiture devient une tradition dans certaines régions du pays. Ainsi, pour quelle raison s’intéresse-t-on largement à la toiture en ardoise, autrement dit pour quel avantage et qu’en est-il de son inconvénient en dépit de ses qualités ?

LES AVANTAGES DE TOIT EN ARDOISE 


L’utilisation de la toiture en ardoise n’est plus chose nouvelle pour beaucoup d’entre nous. Depuis toujours, l’ardoise a été utilisée pour la couverture de toit. La raison pour laquelle elle est utilisée comme telle c’est que l’ardoise possède une haute performance en matière d’isolation thermique et  phonique. Contrairement à la toiture en métal, elle ne laisse pas passer les bruits des chocs entrainés par le gel ou les fortes pluies en contact avec la toiture.
L’ardoise est une roche  ayant une grande longévité. C’est pour cette raison également que l’on opte facilement à choisir ce type de toiture. Sans oublier de rappeler qu’elle donne une élégance à la maison à cause de sa couleur sombre.
Il faut rajouter que la toiture en ardoise est adéquate pour couvrir un toit. Il existe deux types d’ardoise. D’une part, l’ardoise naturelle et d’autre part l’ardoise synthétique. Les deux possèdent toutes un pouvoir isolant mais il n’y a pas mieux que d’une toiture naturelle autrement dit, l’ardoise naturelle est plus bénéfique que l’ardoise synthétique, qui, exige une surveillance particulière et un entretien régulier.
L’ardoise présente une qualité exceptionnelle en termes de solidité, d’étanchéité et d’isolation comme préciser précédemment. Elle est également imperméable et résiste impeccablement au feu. La résistance de l’ardoise est un garantie pour la couverture d’un toit car elle peut durer jusqu’à 100 ans. Non seulement la toiture sera bien couverte mais aussi, elle aura un charme épatant.Or, nous ne pouvons bénéficier de ces avantages que lorsqu'on engage un professionnel comme couvreur 95 pour s'occuper de ces travaux.

L’INCONVENIENT DE LA TOITURE EN ARDOISE


Le principal inconvénient pour cette toiture est son prix à cause de sa grande résistance par rapport à d’autres toitures et de sa longévité. Si l’on prévoit de changer ou de choisir la toiture en ardoise, cela implique un budget assez large. Afin d’éviter que les travaux ne soient pas à terme selon notre projet personnel.
Parmi tant d’autres toitures, l’ardoise est vraiment lourde. De ce fait, il est impératif que la charpente de maison soit assez solide pour pouvoir la supporter et la soutenir. Autrement, la toiture en ardoise ne serait pas adéquate pour couvrir la toiture. De plus, pour recouvrir un toit par l’ardoise, il faut que la pente soit supérieure ou égale à 25% pour assurer son emplacement.
 La mise en place de la toiture en ardoise est spécifique et exige impérativement l’engagement d’un couvreur professionnel pour y procéder.  Ainsi, Si l’on n’a pas le moyen ou si l’on préfère faire soit même la pose de toiture, il est mieux de ne pas choisir la toiture en ardoise. Pour l’installation de cette dernière, il faut de prime à bord poser préalablement une trame en bois pour que le couvreur vienne ensuite poser et fixer l’ardoise à l’aide des clous ou des crochets afin de garantir l’étanchéité de la toiture en ardoise et pour assurer également une aération. Ainsi, le couvreur est un élément non négligeable dans le cadre de la rénovation de toiture en ardoise en dépit de leur prix assez conséquent des fois.
Bref, la toiture en ardoise naturelle est bénéfique par rapport à l’ardoise synthétique sur sa longévité et sa résistance mais tous deux sont également assez chers. Or c’est la toiture la plus spéciale et intéressante de tous.