COMMENT OPTIMISER SA TOITURE POUR FAVORISER LA COLLECTE D’EAU DE PLUIE ?


La pratique de la collecte des eaux pluviales n’est pas nouvelle. Elle est souvent utilisée pour combler au manquement d’eau dans les régions dépourvues d’eaux souterraines. Le principe est simple, il suffit de capter les eaux de pluies sur une surface et puis acheminer le flot vers un réservoir de stockage. En ville, la surface de captage la plus utilisée est le toit. Entre le captage et le stockage, il est souvent nécessaire de traiter l’eau pour éliminer les risques de contamination. Si vous débuter dans la collecte des eaux de pluie, cet article est fait pour vous.


SELECTIONNEZ LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION


Le matériau de construction de votre système de collecte affectera la qualité et la quantité de l’eau de pluie collectée. Le choix de toiture et le matériau utilisé pour la surface de captage doivent être soigneusement sélectionnés. Des produits toxiques peuvent être lessivés au long terme. De plus, certains revêtements métalliques réagissent en présence de pluies acides pour libérer des métaux lourds. Ils peuvent contaminer l’eau collectée graduellement. A cet égard, il est préférable d’éviter tous les matériaux susceptibles de contenir du plomb et d’autres produits chimiques. Le béton, les tuiles d’argile et d’asphalte offrent un environnement propice à la croissance bactérienne. Évitez les matériaux contenant du zinc et du cuire. Le bois est aussi à éviter car il favorise la croissance de végétations en retenant l’humidité. Les matériaux imperméables et lisses sont donc conseillés pour limiter la déposition de particules fines et des excréments d’oiseaux. Les toits en tôles non-peintes, ondulées et galvanisées produisent de bons résultats. Pareillement, une toiture végétale est une bonne option. Pour les gouttières et les tuyaux de descente d’eau, il est préférable d’utiliser du PVC. Si vous prévoyez d’utiliser l’eau de pluie à des fins alimentaires, assurez-vous que celle-ci est débarrassée de toute substance nocive.


CONSIDEREZ LES INDISPENSABLES


Les gouttières et les tuyaux de descente d’eau transportent l’eau captée par le toit vers un réservoir. Il est important que l’installation ne laisse pas l’eau stagner pendant de longues périodes. Idéalement, les surfaces doivent sécher rapidement et complément après une chute de pluie. En éliminant ces zones humides, vous réduisez les risques de croissances biologiques qui influencent la qualité de l’eau. Installez des gouttières assez grandes qui puissent convoyer un grand débit et ainsi éviter les pertes.
Il est capital de filtrer les feuilles et les débris à l’entrée de la gouttière pour ne pas bloquer le passage de déversement. De plus, les feuilles et les insectes morts peuvent se décomposer dans le réservoir. Il est plus pratique d’installer un filtre grossier en amont d’un filtre à maille fine. Cela permet de prévenir l’encrassement prématuré de ce dernier.
Les premières eaux pluviales contiennent souvent le plus de contaminants. Il est, donc, indispensable de les dévier du réservoir avec un système de déviation ou de prélavage. Un tel système peut être installé sur un tuyau de descente d’eau et permet de détourner les eaux de rinçage hors du système. Il existe plusieurs types de système de prélavage mais le plus simple comprend un tuyau de rétention d’eau et un flotteur. Le tuyau de rétention est installé de sorte à ce qu’il se remplisse des premières eaux. Une fois ce dernier rempli, le flotteur remontera le long du tuyau jusqu’à complètement bloquer la voie d’écoulement des eaux de prélavage et laisser le réservoir se remplir. Le tuyau de rétention peut ensuite se vider à l’aide d’un simple orifice.


AUTRES MESURES


Entretenez votre toiture et le système d’acheminent de façon saisonnière. Avant chaque saison de pluie, pensez à vérifier chaque élément en donnant une attention particulière aux embouchures et les filtres. 

Bref, pour optimiser votre toiture pour favoriser la collecte d'eau de pluie, le couvreur 34 est là pour vous aider dans toutes les réparations ou rénovation de votre toiture.