Placer une fenêtre de toit dans les combles
Installer un velux dans les combles les rend habitables et agréables à vivre ; de passer du vieux grenier à une charmante pièce aérée. En plus, on aura une superbe vue sur le ciel étoile pendant la nuit et un horizon d'un bleu dégagé en journée. Disponible sur plusieurs types d’ouverture sur le toit, vous aurez l'embarras du choix. Voici quelques informations nécessaires pour mieux adopter sa fenêtre de toit en vue d'un meilleur confort et résultat.
Des points importants à savoir
Dans le cas d'une maison de petite ou taille moyenne, pas assez vaste pour héberger une famille sans encombre, aménager les combles est une option judicieuse. Si ce dernier est déjà habitable, placer une fenêtre de toit comblera le confort de la pièce. Cela vous permet de gagner une pièce supplémentaire sans faire un rehaussement de toit ou encore une modification des pentes. En fonction de la taille de vos combles, ils peuvent être transformés en chambres parentale ou un deuxième petit séjour ou encore une chambre d'enfant. Si la pièce est moins large, on peut envisager une salle de bain, une bibliothèque, ou encore un espace de jeu vidéo pour les adolescents et les jeunes.
Les fenêtres de toit sont aussi appelées fenêtres de combles. Il s'agit d'une ou de quelques fenêtres installées sur la pente du revêtement de votre habitation. Elles possèdent divers aspects techniques tels que la fenêtre à détection de pluie, de vent, une fenêtre à ouverture télécommandée et d'autres. Peu importe votre choix, son installation peut se faire sur la pente de votre toiture. Seulement, il faut s'assurer qu'elle facilite l'écoulement des eaux pluviales sur le toit. Cette précision doit être prise au sérieux surtout pour les fenêtres de combles sur un toit-terrasse. Pour assurer cet écoulement d’eau, il est préférable de contacter un professionnel comme celui dans le 38 pour vous conseiller et pour faire le travail.
Bien choisir son vitrage et la menuiserie
Le choix d’un vitrage est très important puisqu’il joue plusieurs rôles très avantageux. Il ne faut jamais négliger cet élément de la fenêtre de toit. La vitre d’une fenêtre peut assurer l’isolation thermique, permet de préserver la chaleur en hiver et vous protègera en été ; et l’isolation acoustique d’une pièce, conserver les bruits de l'intérieur et de vous protéger des tapages de l'extérieur. Pour une meilleure isolation thermique et acoustique, on vous conseille d’opter pour un double vitrage ou un triple vitrage si vous en avez le moyen. Ils sont plus fiables et plus efficaces qu’un simple vitrage sur le plan sécuritaire que sur le plan confort. Il existe même des vitrages anti-effraction pour éviter les cambriolages et les entrées inattendues.
Pour la menuiserie, vous en avez une multitude de choix. Les fenêtres de toit suivent la même évolution que les fenêtres classiques. Toute tendance que vous trouvez sur les fenêtres classiques peut-être transportées sur les fenêtres de combles. Il est possible de les avoir en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, en PVC ou autres…, il est également possible de voir des menuiseries avec des différentes bordures et de différentes couleurs.
Assurer l’installation de la fenêtre
Une déclaration de travaux auprès de la mairie est nécessaire puisque le fait d’installer une fenêtre de toit modifie l’aspect de votre maison. Pour mieux connaitre les détails de sur la formalité, vous devez vous renseigner auprès de la commune. Par ailleurs, une installation réussite dépend d'une expertise dans les travaux. Il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine. Un professionnel garanti toujours un résultat de qualité et peut aussi vous donner des conseils utiles concernant l’œuvre. En plus, un couvreur comme celui dans le 38 assure la conformité du travail à vos demandes.