PROCEDER A L’ENTRETIEN DE LA TOITURE SOLAIRE

 


L’un des avantages principal d’une toiture solaire est qu’il ne nécessite pas de grands entretiens à part leurs bonnes performances. Pourtant, afin de conserver un bon niveau de rendement de la toiture, un minimum d’entretien est requis. 
Pour un panneau solaire non entretenu, le rendement peut diminuer jusqu’à 16% par an alors qu’un panneau propre, bien entretenue produit de plus grande quantité d’énergie. D’où il est indispensable de procéder à son entretien. 


NETTOYAGE DE LA TOITURE SOLAIRE


Le premier entretien de votre toiture solaire se fait par le biais de son nettoyage. On a tendance à penser que le nettoyage de ce type de toiture n’est pas nécessaire étant donné que la pluie s’y applique déjà. Pourtant, il est conseillé de procéder à un grand nettoyage de la toiture au moins une fois par an surtout dans les régions peu arrosés ou assujetties à de grandes pollutions. En effet, les saletés et poussières apportés par le vent s’installant sur la toiture nuit à la performance de celle-ci. 
Avant tout, il faut savoir le moment propice pour nettoyer la toiture. Le nettoyage peut se faire au printemps, afin de se débarrasser des salissures qui se sont accumulés pendant l’hiver. Il est également conseillé d’effectuer un nettoyage en automne si les conditions météorologiques sont bonnes où il n’y a pas de pluie fréquente en vue d’obtenir une toiture propre avant l’entrée en hiver. Le nettoyage régulier est exigé pour les habitations se situant près des usines, en vill'Ainsi qu’à la campagne, et près de la mer.
De plus, il faut savoir les démarches à suivre pour effectuer le nettoyage de toiture. Il faut tout d’abord monter sur le toit et veiller à ne pas glisser.  Ensuite, on aura à pulvériser les panneaux avec de l’eau claire, l’idéal est de l’eau déminéralisée afin d’éviter les traces blanches de calcaires.  Et enfin, on veillera à ce qu’il n’y ait aucune trace d’eau ni de saleté sur les panneaux en faisant passer une raclette sur les verres de manière appuyé. A proprement parler, le nettoyage de toiture solaire doit être fait par un professionnel pour éviter tous les risques possibles. 
De tout ce qui a été dit, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage car une trop forte pression risque d’affecter les joints du panneau. Il faut aussi éviter les produits détergents et les solvants car ils risquent d’altérer les panneaux. Pendant le passage de la raclette, il faut juste appuyer et non gratter afin d’éviter qu’il n’y ait des rayures sur les panneaux. Il est important de marquer que le nettoyage ne doit se faire qu’une fois que les panneaux ne produisent pas d’électricité c’est-à-dire durant la nuit. 


LES PROCEDES POUR LA DURABILITE DES PANNEAUX SOLAIRES


Afin d’assurer une longue durée de vie et un bon fonctionnement des panneaux, il est nécessaire d’effectuer des travaux de maintenance. Cette opération se fait sur tous les composants du panneau, particulièrement aux modules et aux onduleurs. 
Afin de savoir si des travaux de maintenance des modules s’imposent, il est important de surveiller l’aspect extérieur des panneaux en vérifiant s’il y a présences de tâches ou des traces d’escargots. L’existence de ces tâches marque la présence de fissure des cellules photovoltaïques. Cependant il n’y a pas de quoi s’alarmer car les panneaux sont de grandes résistances. Leurs durées de vie peuvent aller jusqu’à 25 ans s’ils sont bien entretenus. Par contre, la maintenance des onduleurs est bien plus importante étant donné que l’onduleur est une pièce sensible et nécessite d’être changé en cas de disfonctionnement. 
Afin d’assurer de bons entretiens sans détails négligé, il est préférable de faire appel à un couvreur 93 autant pour l’évaluation de l’état de la toiture que son entretien.