Que fait exactement un couvreur et comment le devenir ?
Le couvreur est celui qui, après la pose de la charpente d’une maison, s’occupe de la préparation et la pose de la couverture. Il en assure l’installation en vue de rendre étanche la toiture. Un couvreur peut être aussi appelé pour l’entretien et les réparations éventuelles de la toiture. Que fait un couvreur ? Quelles sont les qualifications attendues d’un couvreur ? Quelles formations faut-il suivre pour être couvreur. L’article qui suit vous aide à comprendre le métier d’un couvreur dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Qu’attend-on d’un couvreur ?
En matière de construction de bâtiment, après la pose de la charpente, le couvreur intervient pour l’installation de la couverture. Il prépara la pose de la toiture en mettant en place tous les nécessaires pour une bonne étanchéité de la toiture. C’est à lui que revient aussi en général l’installation des accessoires de la toiture comme les gouttières pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
Les travaux de mise en place du système d’isolation vont avec la pose de la toiture, cette tâche incombe aussi au couvreur. Des travaux liés à la toiture comme des travaux de plomberie ou des tâches liées à la charpente sont aussi confiés au couvreur.
Mais le couvreur est aussi appelé pour les travaux de réparation de toiture ou des travaux d’entretien comme le démoussage et le nettoyage pour une bonne étanchéité de la couverture. Pour des travaux de rénovation, partielle ou totale d’une toiture, les propriétaires s’adressent généralement à des couvreurs.
Selon leur spécialité, des appellations diverses existent comme couvreur-ardoisier, couvreur-tuilier, ou même couvreur charpentier. Si vous en cherchez un, faites appel à l'entreprise de toiture qui se trouve dans le 78.
Les formations à suivre pour devenir couvreur
Des formations de niveau V aboutissent à l’obtention d’un diplôme BEP ou CAP en couvreur. Des expériences professionnelles dans le domaine de la charpente permettent aussi d’exercer le métier de couvreur.
Les compétences requises chez un couvreur.
Le métier de couvreur s’exerce toujours sur une toiture, la première qualification requise est l’aptitude à travailler en hauteur. La plupart du temps, il est, soit accroupi, soit à genoux, il doit avoir une bonne capacité physique. Il doit avoir aussi un sens de l’équilibre. Pour éviter tout risque d’accident, il doit s’équiper des moyens pour se sécuriser et exercer son métier en toute sérénité.
Un couvreur doit aussi avoir des connaissances élargies sur tous les matériaux utilisés en matière de toiture pour pouvoir les poser dans les règles de l’art. Il doit maîtriser la coupe de certains matériaux, la pose selon les circonstances. Les différentes propriétés des matériaux ne devront avoir aucun secret pour eux pour les poser parfaitement et rendre étanche la toiture. Il doit aussi se mettre à jour sur les nouveautés proposées par les fabricants dans le domaine de la toiture. Ces compétences lui seront aussi d’une grande utilité pour un travail d’entretien ou de réparation de toiture. Comme l’installation des accessoires d’évacuation d’eau est aussi confiée à un couvreur, il doit être capable de les mettre en place. Quelquefois, des travaux de soudure sont requis pour les gouttières, il doit avoir une connaissance de base en la matière.
En général, la pose du système d’isolation se fait toujours avec la pose de la toiture, il doit être aussi compétent pour l’installation de ce système. Le métier de couvreur nécessite ainsi une connaissance assez large, non seulement de la pose des toits et des matériaux de toiture, mais aussi dans des domaines comme le système d’isolation.
L’étanchéité de la toiture dépend des travaux du couvreur, il y va du confort des occupants. C’est une fonction importante dans le processus de la construction d’un bâtiment. Il doit avoir non seulement les compétences techniques mais il doit aussi être physiquement capable de travailler dans des conditions assez dures.