Quel est le rôle d’une charpente?
La charpente est considérée comme l’un des éléments fondamentaux d’une construction, principalement pour le toit. Pour avoir une charpente de robuste, sa construction doit être faite par des mains expertes. L'intervention d'un couvreur professionnel comme celui dans le 65 est nécessaire dans chaque étape de la construction ; à commencer par l'étude du plan de votre projet ; choisir le bon matériau ; le technique d’assemblage adapté à votre maison. Vu que la charpente est un élément qui fait partie de la maison, il faut prendre compte de son utilité et aussi de son importance.
L’importance d'une charpente résistante
En général, une charpente se définit comme un assemblage de pièces en bois. Le bois ne s'agit que le matériau le plus utiliser pour une charpente, on peut aussi opter pour un assemblage de pièces en béton ou même en métallique. Ces dernières alternatives sont plus solides, cependant, ces matériaux sont plus denses ce qui alourdit la charpente. Pour savoir si votre bâti peut supporter ce type de charpente, consultez l'avis d'un expert. Une charpente entière ne s’achète pas, il faut s'adresser à un charpentier agrée pour fabriquer votre charpente, sur mesure au reste de la structure de votre demeure, et ce quel que soit le matériau de votre choix. D’ailleurs, un tel travail requière un fort savoir-faire. Dans le but d’avoir une cohérence entre le travail sur terrain et celui qui est faite en bureau, des études sont faites par les charpentiers pour assurer un maximum de sécurité. La charpente doit pouvoir supporter son propre poids en plus de résister aux pressions ainsi qu’à toutes agressions internes ou externes d’une construction. De plus, elle sert de support pour la couverture de votre maison, mais également de soutien pour la construction.
Privilégiez la toiture en bois.
Il est fréquent que le choix se focalise sur la charpente en bois, par rapport aux autres matériaux sa légèreté est plus rassurante. Toutefois, il existe une pluralité de choix pour la charpente en bois. Les plus utilisés pour cet élément de construction sont : le peuplier tremble, l’orme, le châtaignier, et également le chêne. D'autres types de bois allongent la liste, il s’agit des bois comme le sapin, le mélèze, le pin et l’épicéa. Ces derniers types sont plus faciles à trouver et se renouvellent plus rapidement à environ tous les vingt ans. Ils ont de plus en plus courant dans le monde de la construction. Le choix de types du bois dépend entièrement de votre préférence et du besoin de votre maison ; il n’a aucun impact sur la forme de votre charpente. Pour ce qui est de la forme du bois, en particulier sa taille, il existe une norme à suivre. Assurez-vous que votre couvreur-charpentier a bien suivi la norme afin d’être certain qu’il soit solide et résiste aux insectes, aux champignons mais aussi à l’humidité lors de la saison pluvial'Ainsi qu'au risque d’infiltration au niveau du toit.
Demandez l’aide d’un professionnel
Choisir parmi les différents types de charpentes pour trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins est plus faciles lorsqu'on est sous les conseils d’un expert comme celui dans le 65. Jusqu’à la réalisation de votre projet, il vous accompagnera dans chaque tâche. N'hésitez pas à lui demander des suggestions de charpente réalisable et cohérente à votre type de toit. Ne soyez pas choqué si le couvreur-charpentier vous propose d’opter pour la charpente traditionnelle. Contrairement au apparence, elle est très classique, possède un charme et de l'élégance qui embellit votre intérieur. En outre, il y a également la charpente à chevrons. Cette dernière regroupe en elle de divers systèmes qui peuvent s’adapter selon la structure de votre choix. Dans tous les cas, un charpentier professionnel ne vous propose que le matériau et le type de charpente qui convient parfaitement à votre construction.