Quel type de toiture pour mon toit ?
Avant d’entamer les différents types de toits existants, le choix du matériel dépend de quelques éléments importants tels que la situation géographique et climatique, la pente de la toiture. C’est après cela que l'on procède au choix du type de toiture : tuiles, ardoise ou métallique, le choix appartient au particulier. À noter que le Plan local d'urbanisme de certaines communes posent des normes à respecter concernant la couleur de la toiture. Voici donc quelques types de toiture pour vous inspirer.
Toiture classique par excellence
La tuile en terre cuite est le type de matériau de toiture la plus adopté en France. Les tuiles peuvent être plates ou en forme demi-cercle, avec ou sans emboitement. Malgré leur apparence fragile, les tuiles en terre cuite sont à la fois robustes, durables, résistantes aux intempéries et au gel de l'hiver. Simple mais élégante, l'installation se fait facilement ! toutefois on conseille vivement de recourir à un professionnel comme celui dans le 20 pour que la rendue soit parfaitement réalisé. La terre cuite est dense, de ce fait ce type de tuile pèse lourd comparé aux autres matériaux. Ce type de toiture est rependue pour les maisons à colombages, dans les périphéries de monument historique et particulièrement dans les zones réservées d'importance culturelle.
Afin d'éviter la lourdeur sur la charpente, la tuile en béton est plus léger, économique et imite parfaitement les tuiles en terre cuite. Toutefois, elle est moins résistante à la pluie et se décolore facilement en contacte de celle-ci. Une toiture en bois est une alternative écologique et esthétique, cette dernière est composée de tuile boisée à la fois durable et résistante aux parasites. Seulement, les tuiles en bois requièrent un entretien plus fréquent au risque de se griser avec le temps.
La toiture en ardoise apporte un trait particulier à un domicile, Il s'agit d'un revêtement fait de pierres naturelles. Souvent, cette toiture orne les maisons dans les Ardennes, en Bretagne ou encore pays de Loire et même Paris. Sa couleur naturelle bleu noir dure dans le temps, elle ne s'enflamme pas au contact du feu, possède une bonne résistance contre les aléas climatiques et ne risque pas l'apparition de mousse. Sa pose se fait avec une grande délicatesse, une tuile en ardoise se brise facilement.
Des toitures audacieuses et inventives
Si la façade végétale est encore marginalisée, la toiture végétalisée n'en est pas moins ; effectivement, on rencontre des toitures comportant des végétations en guise de couverture. Cette idée des plus écologique peut être installée sur une toiture plate ou ayant une pendre inférieure ou égale 30°. La plantation de ces plantes se fait uniquement sur un toit en béton muni de système d'étanchéité fiable et d'évacuation d'eau performante. Cette toiture est onéreuse, en contrepartie on bénéficie une bonne isolation thermique et phonique. Tout en restant dans le naturel, la toiture en chaume nous procure les mêmes performances d'isolation et présente une durabilité importante ; un entretien régulier s'impose pour préserver ses avantages, notamment son esthétique.
Grâce à la technique, il est possible de convertir une toiture en une source d'énergie stable et rentable. Les panneaux solaires ont été réinventé ! tuiles photovoltaïques captent et emmagasinent l'énergie solaire pour la transformer en électricité. Il existe aussi des ardoises photovoltaïques, même si leur aspect est nettement plus esthétique, leur design pâlît auprès des autres types de toiture. Beaucoup de particulier ont été convaincue par leur potentiel. Le souci se dresse au niveau d'une pose difficile de l'entretien qui est impérativement déconseillé aux amateurs et simples particulier. Consultez la mairie de votre commune avant de prendre votre initiative, consultez votre projet auprès d'un expert comme celui dans le 20 pour éviter la déception et les inattendues.