Quelle solution adopter pour agrandir sa maison ?
Pour ceux qui veulent agrandir l'espace de sa maison mais ne veulent pas toucher son terrain pour une extension horizontale, la meilleure alternative est de choisir le rehaussement de maison et la surélévation de toiture. Par ailleurs, il est également possible de modifier la pente de la toiture. Améliorez votre quotidien grâce à un nouvel espace utile et habitable. Pour vous aider à choisir, toutes les informations dont vous avez besoin seront évoqué par la suite.
Deux options pour plus d’espace
Plusieurs solutions existent pour avoir plus d’espace dans une habitation sans recourir à une extension horizontale qui sacrifie une parcelle de terrain. Le rehaussement de maison permet d'obtenir un étage de plus ; une technique qui ne nécessite pas le déménagement des propriétaires. Ceci est possible juste en modifiant la pente ou bien en rehaussant la couverture. La première option s'agit d'un rehaussement entier de votre habitat mais avant tous les travaux, assurez-vous d'engager un expert comme un couvreur professionnel comme celui dans le 72 pour mener à bien votre projet. Le second choix est de ne toucher qu'une partie de votre toiture pour obtenir une ou deux pièces. Le rehaussement de toit dépend de la configuration du revêtement de votre maison, de la charpente et aussi des réglementations qui sont imposées par votre région et votre commune.
Attention ! il y a une grande différence entre un rehaussement de toit et la modification des pentes. Ainsi, engagez un professionnel comme celui dans le 72 nous évite de confondre ces deux techniques. La surélévation de couverture, autrement appelé rehausse ou surélévation de façade permet de reculer le toit d’un étage. Ceci consiste à rehausser la façade de la maison en moyenne d’un mètre en remontant de façade par le biais d’une ossature bois ou bien en maçonnerie. La pente de votre habitation sera modifiée pour gagner plus de hauteur. Pour la modification de la pente, vous n’avez pas besoin de faire remonter les murs, il suffit de toucher à la pente de la toiture. Cette technique donne un résultat d’une toiture plus haut et plus élancé.
Des précieux conseils à prendre compte
La même façon que construire une maison, la modification de la structure d'une habitation nécessite un plan précis et détaillé pour l’agrandissement de l'espace. Le couvreur aura besoin de ce plan pour interpréter les travaux, d'étudier la faisabilité du projet, et de déterminer le meilleur technique pour l'intervention. Il examinera votre toiture, votre charpente et tout ce qui est relié avec l’agrandissement avant de décider de la technique la moins adaptée. Le mieux est de s'organiser en réparant à l'avance les paperasses pour votre projet ; en étudiant l'espace voulue et sa future utilité, à ne pas oublier la place de l’escalier ; prévoir les budgets, les matériaux nécessaires et surtout les éléments qui se trouve déjà dans la construction.
Misez sur un système constructif léger comme le bois ou bien l'acier pour empresser les délais de montage et éviter la surcharge sur les murs porteurs de la maison. En choisissant l'un de ces matériaux, la construction de la structure pourra se faire en atelier et son installation sur la maison actuelle ne demande que quelques jours. Ainsi, votre résidence sera épargnée des désordres et des bruitages d'un chantier local. En dehors de tous les travaux techniques qui nécessitent étude et préparation, suivre les règlementations du rehaussement est primordiale. Sachez que plusieurs documents définissent les démarches à faire pour faire le rehaussement. Il y a des règles à respecter, des permis et autorisation à obtenir… faite en sorte que votre projet termine sans problème en réglant tous les documents nécessaires à la municipalité de votre ville.