Quelques astuces pour bien repeindre la façade d'une maison
À première vue, une jolie façade rime à une jolie maison. La façade d’une maison subit des constantes agressions : la pollution et intempéries. Pour y remédier, l’entretien permet de préserver sa solidité et durabilité. La peinture est l'un des moyens d’entretien qui est considéré comme moindre mais utile. Pour retrouver son apparence initiale, préserver son esthétique ou encore apporter une touche d'éclat à votre maison, adoptez les gestes corrects ! voici quelques précautions à connaitre pour le bien réalisé les travaux de peinture.
Des conseils pour repeindre votre façade
Il est important de connaitre la nature de votre façade car les matériaux que vous allez utiliser en dépendront. Certaines façades ne peuvent tolérer des traitements ayant recours à des produits corrosifs ou surpuissants. Pour s'assurer de ne pas l’abimer encore plus, des produits doivent être adéquats au type de votre façade. Voici quelque aperçue : les façades en bois font partie des plus fragiles qui nécessitent des produits particuliers ; avant de repeindre, le nettoyage de la façade s'impose ; le nettoyage à haute pression est déconseillé pour les façades qui se montrent fragiles. Lors de votre achat, choisissez bien les produits à utiliser. On recommande toujours de bien vérifier les notices et respecter les précautions d’usage des produits que ce soit pour la peinture, pour le traitement ou encore pour l’anti-mousse. Il s’agit des conditions d’application, du temps de séchage, des matériaux adéquats et aussi des précautions à prendre.
Consulter la météo avant de commencer le travail. La meilleure condition est de travailler dans une température entre 10 à 20°, une telle variation permet un séchage parfait dans le temps sans risque de trop l'exposer à un fort ensoleillement. Un temps sec, légèrement ensoleillé et ombragé, la condition idéale dans la réalisation de la peinture. En outre, ne travaillez pas seul. Il s’agit d’un travail en hauteur, vous devez au moins deux personnes pour faire ce travail, assisté par deux ou trois personnes est l'idéal. Le plus astucieux est de contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 45. Cet expert en bâtiment dispose souvent d’une équipe pour travailler avec lui, et possède des équipements nécessaires pour votre sécurité et le leur.
Les différentes méthodes à suivre
Dans le but d'un meilleur résultat, et un aspect comme neuf de la façade d'une maison ; la sécurité des propriétaires passe avant toute chose. Pour atteindre chaque recoin des murs, le travail se fait en hauteur dont la plupart dans une position de gêne. Installer un échafaudage rend les tâches plus pratiques et sécurisé que l’utilisation d’une échelle. Une sangle est utile pour le maintenir tout près de votre façade. Cependant, si la hauteur de la maison est en dessous de trois mètres, vous pouvez sereinement utiliser une échelle mais sans négliger votre sécurité. En outre, pensez à protéger les parties non destinées pour le repeint de votre façade, tel que les ouvertures (portes et fenêtres), la terrasse, la véranda ainsi que le sol et votre jardin. Toute tâche concernant la peinture est salissante, vaut mieux prendre des précautions en utilisant des bâches ou des adhésifs pour les fenêtres.
Dès que tout soit installé, préparez la façade. Il est inconvenable de repeindre une façade sale, alors un nettoyage est conseillé avant tout. S’il y a des réparations à faire sur quelques parties de la façade ou sur les joints, n’hésitez pas à les arranger ou appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 45 pour assurer la qualité. Une fois terminé, appliquer une sous-couche spécialement pour extérieur avant de mettre la peinture, cela aide garantit une peinture durable et réussite. On peut substituer l'utilisation de ces deux produits par une peinture imperméabilisante ; une pierre deux coups pour restaurer le design de votre façade, et pour une protection optimale.