Quelques astuces pour prolonger la longévité du toit
Qui ne souhaite pas avoir une toiture robuste et durable ? en moyenne, un toit dure entre 15 et 30 ans. La longévité d'une toiture peut être prolongée grâce aux bons choix de matériaux. La qualité a un impact positif sur la durabilité d'un toit tout comme son entretien régulier. Pour s'assurer que votre toit soit durable, solide et résistant face aux agressions externes, voici quelques conseils pour conserver la durabilité ainsi que la qualité de votre toit? et surtout appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 06.
Faire une inspection de la couverture
Il est primordial de faire des contrôles réguliers pour s’assurer que tout va bien. Le mieux c’est de le faire deux fois par an ou bien annuellement si vous ne disposez pas assez d'argent. Ceci permet de réparer à temps les imperfections qui existent sur le toit avant que le problème ne s’aggrave. Pour le faire, le mieux c’est de commencer par l’extérieur, vous devez assurer que votre toiture est encore en bon état, et voir s’il y a une partie abimée, ou même manquante.
Il vous permet de s'assurer qu'il n'y a pas de saleté comme champignon, mousse…, qui peut entraîner des dégâts. Lorsque la vérification de l’extérieur est terminée, tâcher de faire pareil pour l’intérieur. Faites un contrôle complet de votre plafond, de vos combles et aussi de vos charpentes. Vérifiez si ces éléments n’ont aucune tache d’humidité ni des parois abîmées.
Après la vérification du toit, passez par l’entretien de la gouttière. Cette dernière permet de drainer l’eau de pluie sur le toit. Pour faire correctement son travail, elle a besoin d’être nettoyé, les gouttières doivent être débarrassées des déchets telles que les mousses, branchage et feuille morte. Dans le cas contraire, Il est possible que votre revêtement soit affecté par des débris de barbeaux et une accumulation d’eau peut abîmer la toiture. Il est donc important d’entretenir la gouttière une ou deux fois par an surtout en automne quand les feuilles cesseront de tomber. Pour éviter des feuilles mortes de pénétrer dans la gouttière, on peut mettre en place une grille pour servir de filtre.
Eloigner les arbres du revêtement
Si vous vivez dans un milieu arboré ou bien si vous possédez quelques arbres dans votre cours, il faut couper toutes les branches qui peuvent détruire le toit. D’ailleurs, cela permet de voir la belle façade de votre maison mais également d’éviter que toutes les feuilles mortes de la branche tombent sur la toiture et que les insectes ou les petits animaux peuvent atteindre facilement la couverture. La présence d’un arbre dans la cour n’est pas un problème, par contre il faut éviter que les branches tombent sur votre toit lors des catastrophes naturelles comme cyclone, tempête…
N’hésitez pas à contacter un couvreur
Il y a surement certains cas qui ne sont pas à votre porté si vous n’êtes pas un professionnel. D’ailleurs, pour assurer un travail de qualité, il faut l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 06. Un œil d’expert peut toujours voir certains détails que vous n’arrive pas à percer à jour. En plus, tous les travaux de nettoyage ou de réparation doivent être effectués par un couvreur, seul un professionnel est en mesure d’assurer un travail dans le temps avec un résultat satisfaisant.
Pour le nettoyage, un expert sait quel est le produit le plus adapté pour votre toiture ou pour sa réparation, il sait reconnaître les éléments de qualité pour assurer la durabilité de votre couverture. Même si le métier de couvreur met en avant les travaux de couvertures, sachez qu'il est aussi apte à effectuer des travaux de revêtement comme le traitement de façade ou l'installation de fenêtres de toit.