Rehaussement de maison, comment s'y prendre ?
Nombreux particuliers souhaitent un rajout de pièce supplémentaire sans avoir aménagé une parcelle de son terrain, ce dilemme a pour solution le rehaussement de maison par le toit. Lorsqu'une extension horizontale n'est plus envisageable, ou bien par pur plaisir de transformer ses combles en étage, l'option de la surélévation de maison est la plus propice. Cette opération est assez délicate et nécessite une grande attention ainsi que de l'expertise. Un couvreur porofessionnel comme celui dans le 83 est à la hauteur de cette activité. Afin de ne pas vivre dans un chantier, voici quelques informations utiles avant la réalisation de ce projet.
Les démarches à effectuer
Avant tout procédure, il faut confier son projet à un couvreur professionnel, il n'y a pas d'autre choix car ce travail est de loin le plus difficile en matière de revêtement de maison. À préciser tous les détails, le couvreur étudiera ensuite la faisabilité du projet et les mesure à prendre et quelques modifications si nécessaires. Dans le cas où les murs porteurs ou la fondation actuelle ne sont pas assez robustes pour supporter la charge, vous n'aurez qu'une alternative : soit vous modifiez votre projet ; soit vous devez renforcer la structure de tout le bâtiment. La seconde option est beaucoup plus coûteuse et pourrait même dépasser le budget prévu pour le rehaussement de votre maison.
Lorsqu'on entreprend des travaux qui touchent l'aspect extérieur de notre domicile, on est dans l'obligation de demander un permis de construction. Ce permis nécessite les plans du projet et celui de la maison. Pour cette raison, on doit recourir à un professionnel pour présenter en long et en large l'architecture adéquate du rehaussement de maison. Souvent on loue les services d'un architecte mais un couvreur est assez qualifié pour effectuer cette tâche. Le but est d'obtenir le permis de construction de votre projet souhaite en coïncidant parfaitement à la structure et le style architectural de votre domicile.
Dès l'obtention du permis de construction, il faut immédiatement la déposer afin d'éviter toute tentative de recours du voisinage contre les travaux de rehaussement de maison. Dès que le délai de recours soit écoulé, aucune tentative d’action en justice contre votre projet ne sera recevable. La modification de domicile entraîne aussi une rectification de taxe auprès de l'administration fiscal'Ainsi qu'auprès des collectivités territoriales. Dès lors une nouvelle taxe et impôt foncier seront ajoutés à votre compte.
Les avantages de la surélévation de maison verticale
En dehors de l'augmentation d'espace, l'aménagement de nouvelle pièce, et le rajout d’un étage, le rehaussement de maison amplifie le confort de son intérieur et le design de son extérieur. Une maison à étages donne toujours l'illusion d’avoir un charme dominant comparé à son entourage. Surtout si votre projet de revêtement porte le cachet d'un professionnel comme celui dans le 83 qui met en valeur l'esthétique de la maison. Une position en altitude permet aussi d'avoir une vue panoramique sur le ciel, sur votre ville mais aussi d'admirer la beauté hypnotique d'un ciel étoilé et la pleine lune en fin de soirée.
Sur le plan technique, cela permet de mieux capter les rayons solaires de bon matin jusqu'au coucher du soleil. En plus d'un bon chauffage, cela contribue à la performance énergétique, surtout pour ceux qui utilisent des panneaux solaires comme source d'énergie. Privilégiez le rehaussement bois pour accélérer le chantier. Le bois possède une masse plus légère, mais aussi une grande résistance par rapport aux autres matériaux. De plus c'est un excellent isolant, c'est pourquoi nombreux particuliers ont choisi ce matériau pour leur surélévation de maison. Sinon, on peut aussi choisir un système constructif en acier. Tout comme le bois, il possède une légèreté et est possible de monter la structure en atelier ; ainsi on écarte les risques de surcharge sur les murs porteurs. Un double avantage pour le propriétaire : un chantier sec et un délai de travail plus rapide, au lieu de vivre dans l'encombre pendant des semaines, quelques jours suffiront.