Rénovation de la toiture avant la vente : les conseils d’un couvreur


Si vous envisagez de vendre votre maison et que la toiture est délabrée, un couvreur vous conseille d’y apporter des rénovations. Vous pouvez gagner plus si le toit est refait.
La toiture reflète en effet une image de la maison. Si elle est en piteux état, elle donne une impression de négligence. La maison sera très dévalorisée. Voici quelques conseils pour procéder à une rénovation de la couverture.


Vérifier l’état de la toiture


 Il vous suffit de jeter un coup d’œil à la toiture. Aidez-vous d’une échelle et observez les détériorations visibles de loin. Vous pouvez constater des éléments de la toiture déplacés par le vent ou par la pluie, ou bien des matériaux qui sont cassés ou fissurés.
Des décolorations seront aussi possibles. Il y a alors invasion de mousses qu’il faudra enlever. Les gouttières pourront être bouchées par des débris de végétaux et de branches. Au niveau du faitage, vous pouvez aussi observer des éléments détachés qui se sont déplacés.
Faites maintenant une inspection au niveau des combles. Observez s’il y a des auréoles au niveau du sol. La présence d’auréoles traduit une infiltration d’eau.
Inspectez aussi la charpente. Observez s’il y a des dommages. Des insectes xylophages auraient pu attaquer la structure si elle est en bois. Constatez aussi si  par suite d’une infiltration, le bois de la charpente présente des signes de détériorations.
Vous pouvez aussi constater la présence d’humidité à l’intérieur, un développement de champignons sur les murs.  
Une fois que vous avez effectué ces constats, vous pouvez faire appel à un couvreur.


L’importance de l’étanchéité de la toiture


Si des éléments de la toiture sont endommagés, de l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur. Il y aura aussi des entrées d’air. Des différences de température seront constatées au niveau de la maison. Le système d’isolation sera aussi défaillant. Il y aura une consommation excessive d’énergie. La facture d’énergie sera élevée. Une maison qui nécessite présente des défaillances du système d’isolation n’intéresse pas les acheteurs.
La toiture : reflet de l’état de la maison
Si un acheteur visite la maison à vendre, la toiture est le premier élément qu’il va remarquer. Une toiture mal entretenue va donner une impression de négligence, soit il va hésiter de continuer la visite, soit il va la dévaloriser en  mettant en avant les défauts qu’il a constatés.


Certes, une réfection de toiture coûte assez cher, mais pour que vous puissiez convaincre un acquéreur, il faut qu’il ait une bonne image de la maison d’un premier coup d’œil. Une réfection de toiture est indispensable avant de faire venir des éventuels acheteurs. Vous pouvez éviter des grosses dépenses de rénovation en effectuant des petites réparations régulières.
Si vous tenez à vendre votre propriété, il est inévitable de procéder à des réparations qui vont donner à la maison une belle image. L’acquéreur potentiel peut se décider de l’acheter s’il va constater qu’il ne va pas engager des grosses dépenses dans la réhabilitation. Vous pouvez aussi en tirer plus de profit. Vous aurez des arguments qui vont le convaincre.
La solution la plus optimale est de recourir aux services d’un couvreur comme le couvreur dans le 45 pour la rénovation de la toiture. Elle sera faite dans les normes. Elle va valoriser votre maison et vous pouvez en gagner un prix intéressant.