Rénover sa toiture
Choisir quel type de toiture mettre au-dessus de notre tête est une chose. En prendre soin est une autre. Et il ne faut pas oublier que tôt ou tard il faut le rénover. Cet article est fait pour vous si vous avez l’intention de connaître davantage ce qui est mieux pour votre toiture.
Le matériau adéquat
S’il ne reste plus que de fabriquer un toit pour votre maison, il vaut mieux décider avec un couvreur professionnel comme celui dans le 13 le type de matériau à utiliser. Tout dépend en premier lieu du type de bâtiment. Après, le couvreur déterminera si un toit en tuile est faisable ou plutôt un toit en zinc. Il faut noter que le zinc est aujourd’hui un élément incontournable pour la finition et même la conception d’un toit. C’est un élément connu pour son étanchéité et sa résistance face aux intempéries. Donc, si vous voulez construire ou rénover la toiture suivant les normes, songez à appeler un couvreur spécialiste en zinguerie.
L’entretien du toit
Il faut prendre soin de son toit au moins une fois par an. Ce n’est forcément pas visible de loin mais le toit est facilement endommagé par les intempéries, surtout ceux fait en tuiles. Si on ne procède pas à un nettoyage régulier, des mousses et des champignons vont se former. Il faut donc anticiper au lieu de réagir mais tardivement. Le nettoyage consiste tout simplement à brosser le toit avec une brosse et de l’eau. D’autres personnes utilisent la javel bien qu’une utilisation répétée de ce produit endommagera le toit.
Pour un démoussage parfait, appliquez un produit fongicide et hydrofuge sur la toiture. Il est très fréquent que le couvreur utilise un karcher (haute pression) pour enlever les mousses et pour bien rincer les produits sur le toit. Le produit hydrofuge est à appliquer à la fin de ce processus. Ce dernier va retarder la réapparition des mousses et des lichens.
Les fuites d’eau
Il existe plusieurs moyens de détecter la moindre fuite d’eau sur votre toit. Vérifiez en premier lieu les joints des fenêtres. Si c’est humide, il y a bel et bien une fuite d’eau. Après, l’état de la gouttière est aussi responsable des fuites. Il faut enlever tous les détritus qui s’y trouve. Pensez à appeler un couvreur s’il y a des réparations à faire en cas de fissure ou autres. Les tuiles et les ardoisent se cassent aussi facilement. Pour vérifier si tout est en ordre, demandez à un professionnel de monter sur le toit pour vérifier leur état.
Isoler le toit
L’isolation n’est pas très connue mais c’est fortement recommandé par les professionnels. Cette technique permet de réguler la température intérieure du bâtiment et nous protège des influences de l’extérieur. Il existe deux types d’isolation : l’isolation thermique et phonique. Le principe est simple. En hiver, vous pouvez ressentir la chaleur et en été la fraicheur. En plus, l’isolation permet de renforcer l’étanchéité du toit ainsi que la ventilation. Les couvreurs d’aujourd’hui comme ceux dans le 13 sont qualifiés pour ce genre de technique.
Chère ou pas
Le prix pour bien entretenir son toit varie selon nos besoins. En tout cas, le prix va de 50euros à environ 200 euros le mètre carré. Ces chiffres dépendent du type de prestations et des prestataires. Par type de prestations on parle de rénovation complète ou partielle, avec ou sans isolation, etc. Pour une toiture très résistante, il faut voir cela comme un investissement puisqu’un toit suivant les normes sont efficace pour environ 50 ans. Le propriétaire doit juste faire un entretien comme cité plus haut de façon régulière.