Toiture: ce qu'il faut savoir avant de faire les travaux

 

1.- Est-ce qu’un toit idéal existe-t-il ?


Des professionnels affirment qu’un toit idéal est celle qui contribue à une consommation optimale d’énergie. Ecologiquement, les toits en ardoise naturelle et les tuiles en terre cuite sont recommandées. Il en est de même pour les bardeaux en bois traités. Par contre, les bardeaux bitumineux sont à proscrire.


2. Est-ce qu’on est libre de choisir son toit ?

Théoriquement, chaque propriétaire est libre de faire le choix de sa toiture. Mais des contraintes d’ordre règlementaire existent. Les autorités peuvent exiger un matériau spécifique si votre habitation est située près d’un monument historique ou d’un parc classé patrimoine .Les couleurs, les formes et les dimensions de la toiture peuvent être imposées. Techniquement, les toitures doivent être adaptées à la pente, aux conditions climatiques de la région (neige, vent dominant). Il ne faut pas oublier que la toiture coûte aussi relativement chère. Choisissez un couvreur près de chez 37 vous pour vous aider.


3. Quels autres matériaux pour son toit ?


Il y a plusieurs nuances et formats pour les tuiles en terre cuite. L’ardoise naturelle et les toits en fibro ciment sont des solutions. Moins coûteux, les tuiles en béton et des bardeaux bitumineux existent. Le recours aux bardeaux naturels est pratique dans les régions montagneuses. Des bardeaux en zinc sont aussi proposés par les professionnels.


4.- Est-ce possible de couvrir une maison neuve avec de tuiles anciennes ?


Dans ce cas, il faut faire appel à des constructeurs utilisant des matériaux anciens. Mais il est possible de choisir des tuiles imitant des modèles anciens. Des dimensions, des nuances et des surfaces irrégulières sont disponibles.


5. Est ce qu’on peut mettre en place une couverture sans entretien ?


Pratiquement, la toiture exige toujours un entretien. En général, les toitures subissent les aléas du vent et de l’humidité qu’une vérification périodique de la couverture surtout après chaque intempérie, s’avère indispensable.


6. Un toit pour se préserver des tempêtes ?


Le vent devient de plus en plus imprévisible dans certaines régions. Des protections additionnelles sont requises pour les zones exposées à des forts vents. Selon les professionnels, la mise en place des crochets sous toutes les tuiles n‘est conseillé que dans les zones à risques. Par contre, l’installation d’un écran de sous toiture est fortement conseillée pour une protection momentanée si une infiltration d’eau est constatée.


7.- La meilleure isolation de toit ?


Dans la plupart des cas, l’isolation d’une toiture se fait à l’intérieur pour les nouvelles constructions. Si le comble n’est pas aménagé, une couche de laine minérale est utilisée comme isolant sur le sol du grenier. Pour un comble aménagé, l’isolant est installé sous les rampants de la toiture en deux couches derrière une plaque de plâtre.

 
8. La chaleur sous le toit, comment l’éviter ?

Si le soleil est au zénith, la chaleur pénètre par les volets de toit dans les combles isolés. La chaleur piégée ne peut être évacuée que par l’aération en créant un bon courant d’air. Il est conseillé de bien choisir le vitrage des volets de toits pour éviter que la chaleur reste prisonnière dans les combles. La protection des vitres par un volet roulant peut être une solution.


9. Toit : avec ou sans panneaux solaires ?


Selon la RT 2012, les maisons neuves doivent être équipées au moins d’une source d’énergie renouvelable.  Les panneaux photovoltaïques peuvent être une solution.  Pour une parfaite intégration des panneaux avec la toiture, la pose au format de volet des toits ou  au format des tuiles est recommandée. 

 
10.-Un jardin sur les toits ?


Une toiture végétalisée est possible à condition qu’une étanchéité préalable ait été installée ou que la pente le permet.