Toiture végétalisée : les avis d’un couvreur


Vous avez peut-être entendu des toitures végétalisées mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Sachez que c’est un type de toiture en vogue actuellement. En effet, les priorités écologiques sont mises en avant et que les problèmes de consommation d’énergie sont des questions primordiales en matière de construction actuellement. L’article qui suit vous apporte plus de clarifications sur cette toiture et en quoi un couvreur peut vous aider si vous avez l’intention d’en adopter.


C’est quoi une toiture végétalisée ?


Végétaliser une toiture consiste à agrémenter la toiture de végétaux. La végétalisation peut être adaptée aussi sur les auvents et les toits de garage.
Si votre toiture est en terrasse ou à pente presque plate, sachez qu’il vous est possible d’y implanter des végétaux. Elle vous apportera une ambiance de verdure. Vous pouvez aussi y passer vos temps libres pour entretenir des plantes si vous avez la main verte.
Si vous projetez de transformer votre toiture en jardin, demandez conseil à un couvreur comme celui qui se trouve dans le 10.


Il y a en effet trois types de végétalisation. La végétalisation intensive  qui consiste à planter des végétaux sur la toiture et nécessitant beaucoup d’entretiens et la végétalisation extensive, elle ne demande pas beaucoup d’interventions de votre part mais vous laissez les plantes se développer sur votre toiture. Et entre les deux, il y a la végétalisation semi intensive.
La première précaution à prendre est d’abord de se demander si la toiture est adaptée à une végétalisation. Un couvreur peut vous conseiller sur la possibilité d’adopter une telle toiture. Il faut d’abord que la toiture soit plate, ou du moins peu inclinée. Sachez aussi que vous allez apporter du substrat pour faire pousser les plantes et que vous allez les arroser de temps en temps. La toiture va donc supporter une charge supplémentaire. Demandez l’avis d’un couvreur si la toiture peut supporter une telle charge ou bien est-ce qu’il faut renforcer la charpente et la structure du bâtiment. Le couvreur peut vous conseiller d’installer un accès pour faciliter vos déplacements sur la toiture.
Une fois que la toiture renforcée si cela est nécessaire, vous pouvez implanter des végétaux dessus.


La végétalisation extensive


Si vous optez pour une végétalisation extensive, vous devez apporter un substrat, du sol, des fumiers que vous allez épandre sur la toiture. L’épaisseur du substrat varie de 3 à 7 cm. il va accueillir vos plantes. En général, des plantes pérennes sont installées. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretiens.
Lors des périodes sèches, vous devez pourtant arroser les plantes pour qu’elles puissent rester vertes. L’avantage est que la couche de  substrat est assez fine, le surpoids apporté par la végétalisation n’est pas très important.


La végétalisation semi intensive


Vous devez dans ce cas, apporter plus de substrat. L’épaisseur doit être environ de 15 cm. Le poids sera plus conséquent et il ne faut pas oublier qu’il va encore absorber l’humidité en période de pluie et le poids va augmenter largement. Donc, il faut demander l’avis d’un couvreur sur les renforcements de la structure de votre toiture en cas d’adoption de végétalisation  semi-intensive.  En général, le but est décoratif, il faut donc des entretiens périodiques de la végétation. Mais vous pouvez aussi implanter des légumes, des arbustes décoratifs.


La végétalisation intensive


C’est un jardin que vous allez entretenir. Le substrat doit être assez épais, pouvant aller jusqu’à 30 cm. Vous allez y passer beaucoup de temps pour les entretiens. Compte tenu du surpoids que le substrat va apporter, il est recommandé de demander l’avis d’un couvreur. Il ne faut pas oublier que la pluie ou les eaux d’arrosage vont encore augmenter le poids de la toiture. Il faut aussi faciliter l’accès à la toiture pour les entretiens et travaux sur votre toiture.


Avantages de la toiture végétalisée


 Son avantage réside dans la réduction de la consommation d’énergie. La couche de végétaux favorise en la régulation de la température.  La température à l’intérieur reste toujours stable sans grande variation.