TOITURES VEGETALISEES, CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE LES ADOPTER.
Les toitures végétalisées sont en vogue depuis quelques années. Ce type de toiture présente des avantages, écologiques d’abord, techniques ensuite mais, bien sûr, il a aussi des points faibles qui peuvent être bien sûr améliorés, mais à ne pas négliger. Si vous souhaitez en disposer une, faites appel à un professionnel comme celui dans le 30.
Quels sont les avantages des toitures végétalisées ?
• Une toiture végétalisée a la propriété de filtrer l’air. Dans une atmosphère polluée, de surcroît si vous êtes dans une ville, les végétations sur la toiture contribuent à l’absorption du gaz carbonique le jour et dégager de l’oxygène, comme toute autre plante. La toiture végétalisée procure un air plus sain et filtré. Vous vivez dans une atmosphère plus assainie si votre toit est végétalisé.
• Les toitures végétalisées apportent une touche de verdure dans une agglomération où la civilisation de béton et de verres est reine.
• Comparées aux autres types de toitures, les toitures végétalisées offrent une meilleure isolation thermique. Pendant les fortes chaleurs, les toitures végétalisées régulent la température. En hiver, les toitures végétalisées atténuent le froid en maintenant une chaleur optimale à l’intérieur. Ce rôle tampon n’est pas à négliger en matière de consommation d’énergie.
• Avec des toitures végétalisées, il n’y a aucun risque d’incendie.
• Au point de vue isolation phonique, les toitures végétalisées présentent beaucoup d’avantages. Par rapport aux autres types de toitures, elles ont la propriété de contribuer à l’atténuation des bruits. Les toitures végétalisées offrent une meilleure isolation phonique.
Les inconvénients
Les toitures végétalisées ont des faiblesses qu’il faut savoir avant de les adopter.
• Ajouter du surpoids à la toiture pour le rendre végétalisé implique que la structure doit être assez robuste pour supporter la terre et les végétaux. En outre, il ne faut pas oublier que la rétention d’eau va augmenter le poids de la toiture lors d’un arrosage ou en période de pluie. Un renforcement de la charpente doit être alors effectué. Faire appel aux services d’un professionnel en couverture est très conseillé pour vous aider sur les renforcements de la structure (murs et charpentes), de votre maison pour pouvoir accueillir une toiture végétalisée.
• La toiture qui doit accueillir de la végétation ne doit pas être trop inclinée .Une toiture en pente n’est pas conseillée. L’étanchéité de la toiture doit être aussi parfaite que possible.
• Pour tous les travaux relatifs à la mise en place et à l’entretien de la toiture végétalisée, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels qui ont des expériences avérées en toitures végétalisées. Le bricolage n’a pas sa place surtout lors de la mise en place car il y va de la sécurité des occupants.
• Une toiture végétalisée ne permet pas la mise en place de panneaux solaires pour bénéficier du rachat d’électricité par EDF. Les panneaux doivent être accrochés sur les toits pour profiter de cet avantage.
• Pour l’entretien de la végétation sur ce type de toitures, il faut que l’accès soit facilité. Pendant les saisons chaudes, il se peut que des arrosages périodiques soient nécessaires pour éviter que la végétation ne meure. Vous avez alors deux options, soit en mettant en place un moyen pour accéder facilement au toit, soit en adoptant des plantes qui n’exigent pas trop d’entretien.
• Il faut tenir compte aussi du coût de mise en place d’une toiture végétalisée. Comparativement aux types de toits classiques, une toiture végétalisée coûte 5 fois plus chère. Actuellement, les aides financières pour la mise en place d’un tel type de toiture n’existent pas encore.