Toitures végétalisées : les avis d’un couvreur
Les toitures végétalisées sont en vogue actuellement. Le réchauffement climatique et les phénomènes extrêmes poussent les propriétaires à adopter des toits verts. La toiture végétalisée présente des avantages en termes de consommation d’énergie, mais il a aussi ses revers. Si la toiture n’est pas adaptée, il vous faut investir dans le renforcement de la structure de la toiture. Vous allez aussi investir une partie de votre temps libre pour l’entretien de la végétation.
Avantages des toitures végétalisées
Le toit vert joue un rôle de purificateur d’air du fait de la présence de végétaux. La végétation contribue à filtrer l’air en retenant le dioxyde de carbone et en rejetant l’oxygène dans l’atmosphère par la photosynthèse.
Les végétations sur les toitures apportent de la verdure. Elles réduisent les effets néfastes des ilots de chaleur dans un environnement fait de bétons et dénudé. Ceci est surtout valable dans les grandes villes.
Le toit vert contribue à la régulation de la température à l’intérieur d’une maison. Elle améliore le système d’isolation. La consommation d’énergie est réduite. De même en hiver, un toit vert attenue les effets du froid et maintient une température ambiante à l’intérieur. En été, un toit vert absorbe la chaleur et la température à l’intérieur est plus fraiche. La consommation d’énergie sera réduite dans le cas d’une toiture végétalisée.
Le couvert végétal joue aussi un rôle d’isolant phonique. Il va réduire considérablement les effets néfastes des bruits à l’intérieur.
Aussi minime soit-elle, une toiture verte apporte ses contributions dans la préservation de la biodiversité en créant un microsystème écologique et climatique qui vont favoriser le développement des êtres vivants.
Mais la toiture végétalisée n’a que des avantages. Il y a des inconvénients à ce type de toiture.
Inconvénients de la toiture végétalisée
Avant d’adopter une toiture végétalisée, il faut demander conseil à un couvreur si un tel type est adapté. La pente doit être la moins inclinée possible. Une toiture en terrasse est la plus adaptée. Il faut aussi que la charpente et la structure de la maison puissent supporter le surpoids produit par l’implantation de végétaux sur la toiture. Il y a le poids du substrat qui va augmenter largement en période de pluie et lors des périodes d’arrosage. Puisque vous allez maintenir un environnement humide pour le bon développement de vos plantes, il faut s’assurer de l’étanchéité parfaite de votre toit.
Il vous faut investir donc pour renforcer la structure. Les conseils d’un couvreur comme le couvreur dans le 94 sont les bienvenus pour les renforcements à rajouter pour éviter des accidents comme un affaissement de la toiture en période de pluie ou lors de l’arrosage. L’étanchéité doit être parfaite. Des travaux supplémentaires peuvent être effectués pour renforcer cette étanchéité. Le toit doit être aussi facilement accessible pour les entretiens de la végétation. Il se peut que dans ce cas vous alliez aménager des voies d’accès. Des escaliers peuvent être créés pour faciliter les travaux d’entretien.
Selon le type de végétalisation que vous adoptez, extensive, semi intensive ou intensive, vous devez consacrer une partie de votre temps pour entretenir vos toits verts. Si vous avez la main verte, ce sera un passetemps favori. Dans le cas contraire, ce sera une corvée pour vous. Vous ne pouvez pas laisser les plantes se développer sans votre intervention car dans ce cas, cela va devenir de la broussaille. Or un des objectifs est que les végétaux soient décoratifs