Tout ce qui concerne les travaux de toiture
Quelle est l’importance des travaux de toiture ?
Le toit est l’élément de la maison qui la protège des intempéries : le soleil, la pluie, la neige, la grêle, etc. Il permet également d’en garder la chaleur. De ce fait, la toiture joue un grand rôle et est exposé au point de nécessiter un entretien, si vous souhaitez qu’elle dure. En effet, sous les effets des précipitations et du soleil, qui se succèdent, elle se détériore. Si elle ne subit pas de réparations, vous risquez des problèmes liés à la charpente, à la solidité des murs de votre maison, à la santé des habitants, au mobilier et à la consommation en termes de chauffage. Il existe des tuiles qui sont réputées durer plus de 30 ans, qui résisteraient à toute épreuve, mais rien ne vaut des travaux de toiture réguliers pour se prémunir des éventuels problèmes.
Quels sont donc les travaux de toiture à entreprendre?
Plusieurs éléments composent la toiture. Chacun doit être réparé ou remplacé de temps à autre, dépendamment des dégâts qu’ils ont subis. Trouvez ici des exemples de travaux à mettre en œuvre afin d’avoir une toiture en bon état :
- Traitement et rénovation de la toiture : ceux-là permettent un renforcement de votre toiture. De cette manière, la longévité de votre toit est prolongée. Renforcer le toit vous évite un changement de celui-ci. Pour ce faire, vous procéderez au nettoyage des tuiles, à la réparation des microfissures, au traitement au fongicide pour se débarrasser des champignons et moisissures. Il y a également ce qu’on appelle traitement hydrofuge. Cette opération permet de faciliter les écoulements de l’eau, et en même temps, elle rend le toit imperméable, mais évite à l’humidité de stagner.
- Remplacement partiel ou intégral du toit : à cause des taches de pollution, de la prolifération des mousses et algues, de l’existence de tuiles détériorées qui sont devenues poreuses, d’autres qui sont cassées, ou encore des microfissures, la toiture est moins efficace. Elle ne protège plus la maison. Elle peut donc être remplacée, en partie ou totalement. Si vous optez pour un remplacement intégral, vous pourrez en profiter pour choisir de nouveaux matériaux et une nouvelle teinte de toiture.
- Renforcement, traitement ou changement de la charpente. Les charpentes sont aussi sujettes à l’âge et à l’humidité. Il faut aussi vérifier cette partie du toit avant de procéder à tout changement de toiture, ou autres travaux. Si la toiture est touchée par des dommages, la charpente peut elle aussi être affectée. Elle doit être protégée contre les organismes et insectes xylophages, qui se nourrissent du bois de la charpente.
- Amélioration de l’isolation. Pendant un changement de toiture, vous pourrez aussi améliorer l’isolation. Les travaux d’isolation permettent de protéger la maison contre les déperditions de chaleurs et l’humidité. C’est aussi une occasion de renforcer la protection des combles.
- Entretien des autres éléments : les rives, le faîtage et les gouttières doivent elles aussi être vérifiées et entretenues. Ils peuvent en effet être bouchés, ils peuvent tomber, etc. Pour savoir quels travaux vous devez entreprendre, il est idéalement recommandé de demander à un couvreur professionnel comme celui dans le 77. Non seulement il fera un diagnostic détaillé de votre toiture, mais il vous proposera également des solutions très adaptées à vos problèmes de toiture.