LA LAUZE
La lauze ou lause est une pierre utilisée pour la couverture de toiture encore largement utilisée en France actuellement notamment dans le Sud-ouest et le centre. Comme tout type de toiture, la lauze a pour vocation d’assurer l’étanchéité de la toiture et permet un bon système d’isolation. Le toit en lauze avait été conçu depuis plusieurs années. Actuellement on en constate de moins en moins et certaines personnes ne savent plus son existence de nos jours. Pourtant elle existe bel et bien encore. L’utilisation de la lauze permet d’avoir de nombreux avantages mais elle souffre également d’inconvénients.
LA POSE ET LES AVANTAGES DE LA LAUZE
La lauze est une pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte, de granite ou gneiss utilisée pour couvrir un bâtiment. Elle est utilisée selon les différents types de roches disponibles se trouvant à proximité de la maison que l’on va couvrir. Par exemple, le calcaire est utilisé dans le sud-ouest de la France car c’est la roche existent pour former la lauze. Comme cette dernière est une pierre, assure en elle-même l’étanchéité.
Non seulement, la lauze offre un côté esthétique pour la maison en raison de sa couleur soit en gris argenté, verdâtre, brun ou bleuté. Mais aussi, elle est très résistante aux intempéries et possède une longue durée de vie. Elle peut traverser et subsister fonctionnellement pendant la succession de plusieurs générations. La toiture en lauze possède des avantages considérables surtout, elle offre une meilleure performance en isolation thermique. Il est important aussi de préciser qu’elle est résistante aux incendies.
Par rapport à la pose de la toiture en lauze à cause de sa spécificité, différentes techniques existent pour assurer sa bonne pose et varie selon les régions. Elle peut également être fixée par un couvreur avec des chevilles de châtaignier sur les liteaux de la charpente après avoir été percée. Les pierres peuvent être posées sur une volige et fixées au mortier de terre et de cailloux. Aussi, les pierres sont maçonnées directement et utilisées en rive de toiture. Enfin, une couche de petites pierres et d’argile est répandue sur l’extrados.
La couverture d’un toit en lauze commence par la taille des pierres à utiliser. Puis, elles sont retaillées dans des blocs de pierre à l’aide d’une méthode et d’un matériel très précis et ancien.
SES INCONVENIENTS
La lauze constituée de pierre finement taillées possède des avantages mais aussi malheureusement des inconvénients.
La raison la plus flagrante pour laquelle les gens d’aujourd’hui n’optent plus au choix de la couverture en lauze est son prix très couteux. De tous les types de toiture existants, la lauze est la plus cher. Aussi, la lauze est un matériau de couverture lourd et nécessite un entretien particulier et très régulier.
La couverture en lauze nécessite un savoir-faire particulier dans son utilisation et sa pose. Il demande beaucoup de patience et avoir une connaissance sur la pierre est très importante. C’est un travail assez dur et prend beaucoup de temps car le rendement de pose de la toiture en lauze est d’environ un mètre carré par jour. Cela est dû par la complexité de la pose qui se fait par l’insertion des lauzes entre des lattes de bois servant de support.
C’est une pierre très lourde et nécessite auparavant la mise en place d’une charpente solide. A cause de la difficulté rencontrée dans la pose et la réalisation de la toiture en lauze, c’est évident que la couverture en lauze est rare du fait des contraintes telles que le poids, le cout et la durée de pose. Ainsi, la Lauze est remplacée par d’autres matériaux moins chers et moins contraignants à entretenir. C’est pour ces raisons que dans la construction moderne, la lauze est très rare.