TOUT SAVOIR SUR LE COUVREUR

 


Pour tout travaux concernant la toiture, il n’y a pas de meilleur idée que de faire appel à un couvreur afin d’assurer un résultat fiable et durable. De ce fait, il est recommandé d’engager un professionnel pour mener à bien vos travaux de toiture. Il n’y a pas mieux que de faire faire ses travaux par une personne de confiance et compétente dans son métier.  


DESCRIPTION D’UN COUVREUR

 


Un couvreur est un professionnel agréé qui réalise les différents travaux de toiture en commençant par la pose des revêtements, leurs réparations ainsi que leurs entretiens. Il prend en main la pose de l’isolation thermique et peut aussi s’occuper des travaux de restauration tels que les dômes de monuments historiques ou les clochers d’églises. Les travaux du couvreur débutent par la préparation de la surface à couvrir. Cette opération consiste à fixer sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates puis à y disposer le matériau de couverture. Ensuite, pour fixer la couverture, il utilise des crampons, des crochets ou des clous. Et enfin, il scelle les matériaux et effectue les raccords. Ces opérations s’effectuent à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable.
Comme le couvreur est un spécialiste de tous les divers travaux en relation avec la toiture, il s’occupe également de la pose des gouttières, des lucarnes et des raccords de cheminées. Cependant, les travaux ne peuvent être effectués sans prendre des mesures de sécurité. En effet, avant les travaux, il doit tout d’abord poser les échafaudages et le dispositif de sécurité l’accompagnant. Le couvreur doit être équipé au maximum des différents équipements de sécurité afin de pouvoir éviter tous les risques de dangers tel que les chutes ou les blessures.
Le couvreur travaille autant en été qu’en hiver dans des positions pas très confortables. Il travaille en équipe sur des chantiers tels que les entreprises de bâtiment ou les travaux publics mais peut également travailler individuellement dans les travaux de toiture d’une maison.

  
LES MISSIONS DU COUVREUR AVEC LEUR QUALIFICATIONS


Un bon couvreur se doit de choisir le bon matériau adapté à l’édifice autant pour son esthétique que pour son rôle de protecteur et d’isolant thermique qu’acoustique. La pose du revêtement nécessite des calculs exacts et précis si l’on veut s’assurer que le matériau soit bien posé. En effet, une mauvaise installation pourrait causer des dommages à la toiture rapidement tels que des fuites ou une mauvaise isolation et réduit sa durée de vie. Le couvreur s’occupe d’assurer l’étanchéité et l’évacuation des eaux de pluies ainsi que la résistance de la toiture à différentes intempéries. Pour un bâtiment nouvellement construit, le couvreur intervient une fois la charpente posée mais également pour la rénovation ou la réparation des maisons.

Afin d’assurer toutes les missions qui sont confiés à un couvreur, il doit remplir les qualités nécessaires pour mener à bien son travail. Ainsi, le couvreur se doit de disposer d’une connaissance approfondie sur les matériaux de revêtement, leurs installations et les conditions de leurs utilisations. Il doit aussi savoir monter les échafaudages et mettre en place les différents dispositifs de sécurité associés. Le couvreur doit également avoir des connaissances sur des travaux en rapport avec les travaux de toiture tels que la maçonnerie, la plomberie, etc… Sans oublier qu’il a besoin de savoir lire les plans et effectuer des calculs dimensionnels, maîtriser les techniques de traçage et connaitre les normes d’isolation ainsi que les règles de sécurité en rapport avec les travaux. 
Etant donné que le couvreur travaille dans des positions inconfortables en hauteur et en extérieur, il doit avoir une bonne condition physique et non sensible au vertige. 
Vous voulez avoir un exemple de couvreur qui remplisse ces conditions les travaux de toiture de votre maison ? Faites appel à couvreur 83.