LE RAVALEMENT DE FACADE
La façade est l’élément le plus visible de votre maison. Elle marque la beauté ou la laideur d’une maison si jamais elle n’est pas entretenue et bien soignée. Une façade ayant une grise mine est un signe pour que l’on procède au ravalement de cette façade. Afin de donner une nouvelle mine pour la façade, son ravalement en est la meilleure solution pour la rendre comme neuve, sans avoir besoin de procéder à la rénovation totale de la maison si l’on ne veut pas ou que l’on n’a le moyen. Pour rendre une façade comme son état d’origine et à titre de son entretien, le ravalement de façade est efficace dans ce point.
LES ETAPES DE RAVALEMENT DE FACADE
Afin de rafraichir une maison, le ravalement de façade est important et très recommandé. Pour ce travail, il existe des étapes à suivre pour raviver l’extérieure d’une maison. Cinq (5) étapes sont à suivre dans ce cas.
D’abord, il faut procéder à l’évaluation de la façade. A cause des intempéries, de la pollution, des UV, voire des graffitis et les autres éléments qui risquent de mettre en péril les murs, les murs extérieurs se dégradent au fur et à mesure des années. Mais aussi, à cause du vieillissement naturel et le défaut d’étanchéité de la toiture, il faut impérativement rénover la façade pour la traiter. Pour évaluer la façade, il faut faire appel à un professionnel pour donner un diagnostic pour savoir les travaux préalables à faire par exemple traiter les problèmes s’il existe des mousses et d’infiltration d’eau.
Ensuite, déterminer la source de dégradation de la façade. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles la façade risque d’être dégradée. Comme les fissures ou le décollement de crépi ou enduit, la dégradation des joints des façades, la pollution et les fumées des cheminées qui provoquent le changement de sa couleur, l’efflorescence due par le défaut d’étanchéité il y a une remontée par capillarité des minéraux, ainsi que la mauvaise qualité de la peinture de façade ou de son application.
Après, procéder à la préparation du chantier en commençant par faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie notamment pour demander l’autorisation de faire le ravalement de façade car des fois il est nécessaire de faire et mettre un échafaudage qui peut empiéter sur la rue.
Puis, nettoyer et traiter la façade en fonction de son état. Le nettoyage de façade peut se faire en fonction du type de façade et de son état. Soit par la technique de sablage, ponçage, nettoyage haute pression, chimique, peeling ou par traitement hydrofuge etc…
C’est après ces étapes seulement que l’on procède à la rénovation de la façade et réaliser les finitions. La rénovation commence par le fait de reboucher les fissures et la rénovation des joints de la façade. Les finitions se feront selon celles choisies préalablement soit l’enduit extérieur, bardage, pierre de parement.
LA NECESSITE DU RAVALEMENT
Le ravalement de façade n’est pas un caprice mais c’est une nécessité lorsqu’elle change de couleur à travers le temps ou s’il y a dégradation de façade. Dès lors qu’une maison perd son éclat d’antan, il est nécessaire de le rénover. Le ravalement de votre facade sera assuré par Couvreur 69 à Lyon-couvreur Baugé.
De plus, pour revaloriser une maison, le ravalement de façade est le moyen le plus sûr et la solution idéale pour assurer un plu valus pour la maison notamment dans le cadre de la vente d’immeuble. Seul un façadier peut assurer un traitement adapté à l’état de votre façade. La façade, après son ravalement, sera mise en valeur en tant que bien immobilier et embellie. Ainsi, le ravalement de façade procure des avantages qu’il faut alors en faire lorsqu’il y a dégradation de façade.