Transformer les combles en une pièce vivable
En général Ajouter un étage de plus à notre maison pour agrandir l'espace vivable nécessite un budget considérable. Quand on n’a pas assez de moyen pour rehausser la maison, notre alternative est de transformer les combles de la toiture en une pièce supplémentaire. D’ailleurs, l'opération est loin d'être une partie de plaisir, quelques démarches sont nécessaires ; l'ajout de certains accessoires et équipements peuvent avoir lieu. À préciser que ce genre de travail convient mieux à un couvreur professionnel comme celui dans le 83 pour garantir votre sécurité et réaliser un résultat au-delà de nos espérances.
Une bonne isolation pour un milieu agréable
La première exigence d'une pièce est le confort, ainsi pour rendre les combles confortables on doit recourir à une bonne isolation ; de faire en sorte que la pièce soit chaleureuse en période d'hiver, et plus fraîche pendant l'été. En gros, une isolation thermique idéale pour éviter la déperdition de température. Pour un aménagement ou pas, une isolation des combles est fortement recommandée. Cette intervention contribue à la performance de la toiture et son étanchéité. Pour la même occasion, la bonne réussite de cette étape contribue à une isolation acoustique de la toiture, une conservation d'énergie. L'utilisation de chauffage naturel diminue la nécessité des appareils électriques comme le climatiseur, ventilateur. Une option qui permet d'épargner jusqu’à 30% sur la facture de chauffage et d'avoir un habitat plus écologique.
L’option de l'isolation extérieure convient mieux à l'idée d'aménager ses combles. On ne peut pas nier que l’intervention soit plus coûteuse que l'isolation intérieure, cependant le résultat en vaut vraiment la peine. Puisque la pose des isolants se fait du coté extérieur des combles, entre la toiture et la charpente, une situation idéale qui libère plus d'espace pour votre nouvelle pièce tout en assurant une isolation performante.
Installer des fenêtres de toit pour finir la nouvelle pièce
Compléter l'isolation des combles par l'installation de fenêtres de toit et velux pour parfaire votre nouvelle pièce. Non seulement vous ne serez plus obligé à installer plusieurs lampes, mais la nouvelle pièce bénéficiera d'une lumière naturelle pour l'éclairer et empêche les moisissures et l'humidité. Toutefois, une bonne isolation combinée à un excellent éclairage peut amplifier la chaleur dans les combles, il suffira de bien choisir le bon vitrage avec une bonne épaisseur pour empêcher l'excès de chaleur. Par ailleurs, les fenêtres de toit permettent une aération pour combattre cette vague de chaleur.
Le choix de type d'ouverture repose sur votre préférence sur le côté design et pratique. Manuelle ou motorisée, consultez votre budget et évaluer votre besoin avant les achats. Il se peut que la fenêtre motorisée vous semble pratique, mais pour des personnes perfectionnistes qui ont besoin de vérifier chaque fenêtre par soi-même rester en mode manuelle est l'idéal.
L’avantage d'employer un couvreur professionnel
Le mieux est d'engager un couvreur professionnel comme celui dans le 83 pour tout projet de revêtement de maison et de couverture. Êtes-vous dans la mesure de cerner les isolants de bon manufacture ? Le choix de produits n'est que le point visible de l'iceberg. En dehors de l'installation, certaines vérifications s'imposent afin de garantir la qualité de l'isolation de vos combles. Il est possible que le couvreur doive réparer des fuites, examiner la charpente avant la pose des isolants, ou effectuer autres étapes importantes pour la réussite de votre projet.
Ses aptitudes sont à la hauteur de pose de fenêtre de toit ayant une ouverture par projection, de manière qu'elle ne puisse engager aucune place dans la salle ; de voir quelle ouverture correspond mieux à une toiture classique ; ou encore pour que votre projet soit cohérent et puisse obtenir la probation de la mairie. Par ailleurs, le travail nécessite un bon équipement et des dispositifs de sécurité. Par inattention, on risque de se glisser sur la toiture pendant l'installation des fenêtres de toit.