Trois questions à se poser pour bien choisir sa toiture
Le choix de la toiture ne doit pas être négligé. Si on regarde l’aspect esthétique : l’aspect d’une toiture doit pouvoir répondre aux exigences de la mairie dans laquelle se trouve la maison à couvrir. Mais la toiture doit aussi pouvoir correspondre aux spécificités géographiques de la région. Dans une zone où il y a beaucoup de vents, les dispositions prises par les propriétaires ne sont pas forcément les mêmes que celles dans une zone moins exposée aux vents et tempêtes. Du point de vue environnemental, le toit, s’il est bien chois, permettra à la maisonnée de se tenir au chaud en favorisant le moins de déperdition d’énergie. En effet, grâce à un bon système d’isolation, les dépenses énergétiques sont réduites. Le choix de la toiture est donc une décision importante si vous voulez bénéficier de tous ces avantages. Trois questions qui ne sont pas souvent posées, mais qui méritent toute une attention si vous voulez installer un nouveau toit sur votre maison ou en renforcer celle qui est déjà existante.
Devez-vous choisir une toiture avec panneaux solaires ou sans ?
La réglementation thermique (RT 2012) requiert que dans une maison neuve, il y ait au moins une énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur, ou un poêle à granulés. Si vous préférez un mode de chauffage traditionnel, le solaire thermique ou production d'eau chaude, et le photovoltaïque, production d'électricité, peuvent être les solutions les plus adaptés, que vous voulez les installer sur le toit ou ailleurs. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ne sont pas forcément à poser sur le toit. En effet, vous pourrez les installer sur un auvent, où ils vont prendre le rôle de brise-soleil, ou de garde-corps installé à la verticale. Quand ils sont installés en toiture, les panneaux solaires peuvent adopter le format des fenêtres de toit ou des tuiles afin de s’intégrer parfaitement.
Qu’en est-il de la couverture végétalisée ?
Quant à la couverture végétalisée, elle est obligatoirement installée sur un toit plat, ou un toit terrasse. Si le système permet aux toits en pente de recevoir ces types de couverture, vous trouverez aussi des couvertures végétalisées sur ceux-ci. C'est d’ailleurs le cas de "Verdura" (Eternit), parfait pour les toitures à pente comprise entre 9 et 60 %. Quant à l’étanchéité, elle est opérée avec des plaques profilées qui sont fixées à la charpente. Sur ces plaques, il y aura des bacs pré cultivés posés, qui sont accrochés les uns aux autres grâce à un système d’emboîtement. Après, il faut attendre que les végétaux qui constituent la couverture poussent. Si la période de mise place de la toiture végétalisée est en saison sèche, prévoyez d’arroser vos végétaux durant les premiers jours.
Comment faire pour éviter la chaleur sous les toits ?
Quand le soleil est au zénith, il pénètre facilement à l’intérieur, par les fenêtres de toit, dans les combles aménagés: la chaleur se trouve piégée à l'intérieur. Une méthode pour l’évacuer, si vous ne pouvez pas climatiser ou ne voulez pas, serait de créer un courant d'air. Ce moyen d’évacuer la chaleur est efficace dès qu'il fait plus froid dehors. Mais ce n’est pas toujours le cas. Afin d’empêcher que la chaleur n’envahisse les combles, vous devez bien choisir le vitrage des fenêtres de toit. Idéalement, elles seraient équipées de volets roulants. Faites-vous aider par un professionnel dans le 79 pour un bon résultat.