Un Couvreur, c’est qui, C’est quoi ?
Il faut tout d’abord reconnaitre que c’est un mot qu’on entend pas très souvent. Pourtant chacun de nous a au moins une fois eu recours à un Couvreur. En effet, il s’agit d’un métier qui nous permet à tous d’avoir un toit pour notre habitat. Le couvreur comme celui dans 95 est en premier lieu un artisan. La plupart du temps, ce métier se transmet de génération à génération. Cependant, puisqu’il s’agit d’un travail minutieux qui nécessite une méticulosité et une patience démesurée, il est primordial que la personne suive un minimum de formation pour pouvoir être appelé Couvreur professionnel.
Les formations requises
Bien qu’il y a des couvreurs qui ne dispose que d’une expérience en la matière, des formations existent pour ajouter de y ajouter de la valeur. Le couvreur, après sa formation, deviendra un spécialiste en constriction et en réfection de toiture. Pour cela, il existe plusieurs établissements qui propose des formations avant même d’avoir son baccalauréat. A savoir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)-couvreur et le CAP étancheur du BTP. Mais aussi un Bac Professionnel intervention sur le patrimoine bâti ainsi qu’un Brevet Professionnel Couvreur et/ou étanchéité du Bâtiment.
Il faut noter qu’il existe des modules complémentaires qui sont là pour appuyer cet apprentissage comme la Zinguerie par exemple.
Après ces formations initiales et une fois le Bac obtenu, pour être de plus en plus qualifié il faudrait obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) niveau BAC +2.
Enfin, pour ceux ou celles qui souhaitent encore approfondir le sujet, des formations professionnelles sont encore présentes. On trouve notamment ce parcours dans différents établissements tels que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Ce dernier propose aux couvreur titulaire du BTS différents niveau de qualifications pour recevoir des titres professionnels à la fin de la formation. Le premier niveau permet de devenir Couvreur-Zingueur. Le niveau suivant est appelé niveau supérieur de qualification où l’on devient soit Technicien métreur en charpente bois et couverture soit Technicien études en construction bois.
Les bons à savoir sur le métier
Comme on dit, la vie est un apprentissage qui ne finit jamais et c’est en forgeant qu’on devient forgeron. En réalité, être couvreur n’est pas chose facile. Pour être un bon couvreur il faut faire preuve d’une créativité débordante et d’une efficacité sans précédent pour être sûr d’en faire une carrière. Nombreux témoignages parlent d’un métier qui leur fut inconnu auparavant mais qu’ils ont trouvé de plus en plus intéressant dès qu’ils ont constaté qu’il s’agit d’un métier ô combien important.
De plus, c’est un métier à risque ! Les particuliers et les entreprises font appel à eux tant pour les petites villas basses que pour leurs gratte-ciel à plusieurs mètres du sol. De ce fait, une bonne condition physique est fortement recommandée car être suspendu ou perché à une hauteur considérable n’est pas donné à tout le monde. Mais si vous aimez les défis ou le fait de travailler dehors, mais plus important si vous aimez que votre travail soit vu et apprécié par beaucoup de gens : le métier de couvreur est fait pour vous.
Il faut, bien évidemment être vigilant et opter pour une sécurité maximale étant donné que le couvreur travaille quelques fois tout près des nuages. Ainsi, des équipements de qualité tant pour assurer la sécurité personnelle du couvreur que celle sur et autour de la toiture devront être une priorité. Parmi eux figurent par exemple des chaussures spéciales, un harnais, un casque, Etc. Autre mesure de sécurité : le montage et le démontage des échafaudages et des échelles. Heureusement, un couvreur professionnel comme celui dans 95 y a été confronté tout au long de son parcours et devrait être qualifié pour ce métier.