Un prestataire polyvalent : le couvreur charpentier
En fonction des expériences acquises dans la pratique du métier, un couvreur peut s’orienter vers un domaine plus large qui est le couvreur charpentier. Ces sont en fait deux métiers qui, dans la pratique se complètent. Le couvreur intervient en effet juste après l’intervention du charpentier. Des ouvriers qui maîtrisent à la fois la charpente et la toiture sont rares, mais il en existe comme l'artisan qui se trouve dans le 13.
Les missions d’un couvreur charpentier
Un charpentier couvreur comme son nom l’indique va s’occuper de la pose de la charpente celui qui s’occupe à la fois des travaux de charpente et des travaux de toiture.
A partir du plan, le charpentier se charge de de la découpe des éléments de la charpente, les fixe pour les assembler pour les fixer par la suite. Une fois la charpente installée, le couvreur charpentier va mettre en place la toiture proprement dite. Cette pose de la toiture commence par la pose des supports des éléments de la toiture puis procède à la pose des matériaux. Il fixe les éléments de la toiture soit par des clous, des crochets ou des crampons selon les cas. Pour un couvreur charpentier, les principales tâches seront :
- la réalisation de l’épure de la charpente,
- la préparation de l’ossature en atelier. une ossature peut être en bouis ou en fer.
- le transport de l’ossature sur le chantier,
- la fixation de la charpente,
- la pose des liteaux,
- l’installation des éléments de toiture,
- le scellage et l’étanchéification de la toiture.
Il peut être aussi appelé à aménager les combles et installer le système d’isolation thermique et phonique. il est en charge de rendre étanche la toiture, en procédant soigneusement, selon le matériau de toiture, la pose de ces matériau. Il peut dans ce cas procéder à des calculs de surface, des découpes, et des ajustements pour une pose selon les règles.
Le tarif d’un couvreur charpentier
Le couvreur charpentier est difficile à trouver. Le tarif qu’il pratique dépend de plusieurs facteurs. Les travaux qui lui seront confiés constituent un des premiers éléments qui déterminent le tarif. Il va prendre en compte aussi de l’ampleur des travaux.
Pour la construction de l’ossature, il va fixer le tarif au forfait. Le coût de l’ossature varie en fonction de la dimension, des matériaux utilisés.
Quand on a recours à un couvreur charpentier, le devis qu’il va établir, comprend le tarif de la confection de la charpente de sa pose, et celui de la mise en place de la toiture. Lors des entretiens périodiques, des réfections de la toiture peuvent être nécessaires. De telles réfections peuvent porter sur une partie ou sur l’ensemble de la charpente.
A titre indicatif, la pose d’une charpente coûte entre 45 et 100 euros par m². Pour une rénovation totale de la charpente, il faut un budget entre 10000 et 20000 euros. Il faut y ajouter les coûts relatifs à la mise en place de la couverture.
Les travaux relatifs à la toiture sont très onéreux. Il faut dès la constatation des dégâts procéder aux réparations. La négligence pourrait entrainer des conséquences graves car s’il faut rénover la charpente et la toiture, les coûts seront exorbitants.
Il est très conseillé de vérifier périodiquement l’état de la toiture. Les petites réparations constatées devront être effectuées à temps pour ne pas arriver à des situations qui exigent une rénovation totale de la toiture.