Végétalisation de toiture : demandez des conseils à un couvreur
La toiture végétalisée est un type de toiture très en vogue actuellement. Elle est préconisée pour lutter contre les consommations excessives d’énergie. Elle est surtout argumentée par des préoccupations écologiques en matière de construction. L’article qui suit va donner des éclaircissements sur la toiture végétalisée, il va donner un aperçu des avantages et des inconvénients de ce type de toiture.
La toiture végétalisée, c’est quoi ?
La végétalisation de toiture consiste à implanter de la végétation sur une toiture. Toutes les toitures ne sont pas adaptées à une végétalisation. Elle l’est surtout pour les toitures en terrasse ou pour des toitures à pente peu inclinée. Vous devez apporter du substrat sur la toiture, c’est-à-dire, du sol et du fumier, pour pouvoir y planter de la végétation.
Il y a trois types de végétalisation : la végétalisation extensive, la végétalisation semi intensive, la végétalisation intensive.
La végétalisation extensive
Dans ce cas, l’épaisseur du substrat est assez fine, 7 cm au maximum, juste pour une plante pérenne qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous allez laisser la plante se développer et vous intervenez quelquefois pour l’arrosage et pour des entretiens périodiques. En général, la végétalisation est à but décoratif. Votre intervention va consister à entretenir les plantes en leur donnant la forme que vous souhaitiez et en leur apportant les soins tels les arrosages et les tailles si nécessaires.
La végétalisation semi-intensive
Pour ce type de végétalisation, il faut que le substrat soit plus épais, environ 15 cm. Les interventions seront plus fréquentes que dans le cas d’une végétalisation extensive. Vous pouvez y planter des légumes, des arbustes. La végétalisation semi intensive est souvent aussi à but décoratif.
La végétalisation intensive
Dans ce cas, le substrat est épais pouvant aller jusqu’à 30 cm. Vous allez y consacrer plus de temps car c’est presque un jardin sur toiture que vous allez créer. Elle peut être à but décoratif mais vous pouvez y entretenir aussi des légumes.
Les conseils d’un couvreur pour une végétalisation de la toiture
Une végétalisation de la toiture implique que la toiture est assez plate pour permettre l’installation des substrats pour les plantes. Elle convient donc pour les toits en terrasse ou les toits peu pentus.
Il faut aussi noter que le substrat va apporter une charge supplémentaire à la toiture. Et le surpoids va encore augmenter lors de l’apport d’eau ou lors des périodes pluvieuses. L’expertise d’un couvreur comme l'entreprise de couverture 77 est requise pour connaitre si la structure peut supporter le surpoids.
Il peut alors conseiller de renforcer la charpente ou la structure de la maison pour permettre l’installation des végétaux sur la toiture. Un escalier pourra aussi être aménagé pour entretenir la végétation sur la toiture.
Les avantages et les inconvénients de la végétalisation de la toiture
Elle permet une régulation de la température. En effet, en été, une toiture végétalisée attenue la chaleur et maintient une température ambiante à l’intérieur. En hiver, la couche végétale attenue l’impact du froid. Une toiture végétalisée permet une réduction de la consommation d’énergie que ce soit pour le chauffage ou pour la climatisation. Une verdure contribue aussi à la purification de l’air en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène dans l’air.
Ses principaux revers sont la nécessité d’investir dans le renforcement de la toiture pour pouvoir supporter le poids. Il faut aussi rendre la toiture très étanche car de l’humidité va être entretenue par les plantes. Les risques d’infiltrations sont élevés si la toiture est peu étanche.Pour pouvoir accéder facilement à la toiture, il faut aménager aussi des voies d’accès comme un escalier.
Il faut aussi entretenir les plantes pour qu’elles soient décoratives ou productives. Si vous avez la main verte, ce sera un passetemps favori pour vous, sinon, ce sera une corvée.